REGLES
I) Sécurité
_ Le port de lunettes est obligatoire (excepté en zone neutre) !
_ Pas d'alcool, ni de drogue pendant la partie
_ Pas de comportement agressif ou insultant
_ Pas d’arme blanche
_ On desengage le chargeur de sa réplique principale et on tire une bille à vide avant de s'engager dans la zone neutre. Pendant le jeu, en zone neutre, les répliques sont posées à l'armurerie le temps que vous restez. Vous avez besoin de tirer pour tester votre répliques ? Vous allez au stand de tir, vous mettez vos lunettes, vous vérifiez que personne ne passe au fond et vous pouvez tirer. Sur la voie publique, vos répliques ne doivent pas être visibles.
II) Tir
a) généralités
Le fairplay est de mise !
Evidemment, le highland, le tir à la libanaise ou à la hanche est interdit !
Un tir ami est égale à un out !
Le semi automatique est la norme. Les batteuses ont le droit à la rafale mais courte. Sont considérées comme batteuses toutes répliques étant une véritable mitrailleuse dans la vraie vie.
Evidemment, pas de tir en zone neutre. Pensez aussi à faire en sorte que vos répliques ne tirent pas accidentellement.
b) Limite tir :
Pas de tir en dessous de 3 mètres, on utilise sa réplique secondaire en dessous de 10 mètres et la distance de sécurité pour les snipes est de 20 mètres.
c) Limitation puissance :
Le tableau est indicatif, les fps sont à la 0,20g. Le passage chrony se fera avec les billes de jeu et prendra en compte les joules.
![tableau-de-puissance](https://static.wixstatic.com/media/c7507e_2f366bff20f44bb18ce38d3c818a4c85~mv2.png/v1/fill/w_600,h_301,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/tableau-de-puissance.png)
d) Le freeze :
Obligatoire en dessous de 3 mètres. Pour signifier un freeze, il faut tirer une bille au pied de l’adversaire tout en lui disant freeze. Le multi freeze est autorisé de la même manière, il faut donc répéter l’action pour le deuxième adversaire.
En cas de freeze dans un bâtiment, il se peut que la bille de freeze touche la jambe de votre adversaire. Un tir au back up qui touche un mollet ça passe, on s’excuse et on passe à autre chose. Mais on ne veut pas voir de tir qui touche le ventre ou la tête en freezant : cela n’est pas admissible.
Les couteaux (haches, sabres shuriken etc) sont GN/ roleplay. Le lancer se doit d’être maîtrisé doucement et pas dans la figure. Les out avec ces répliques GN sont silencieux.
III) Restrictions et interdictions airsoft
a) éléments :
Nous sommes en 1989, il y a des éléments de tenue ou d'équipements qui n'existaient pas à cette date. Pour l'airsoft, pas de drum sur PA, pas de modif pour mettre un chargeur m4(ou autre) sur un pompe, pas d'éléments ou de répliques futuristes. Voir dans les dress code pour les tenues. Evidemment, les ghillies, les gilets tactiques, c'est de l'anachronisme. Nous ne faisons pas de la reconstitution, mais nous demandons un minimum de cohérence, la plupart des répliques existait en 1989, ne pas hésiter à demander à un orga, si vous avez un doute. Vous avez la possibilité de louer une réplique si vous en faites la demande assez tôt.
b) CO² :
Il est interdit de base. Demandez pour obtenir une exception, on verra si c'est possible.
c ) Grenade/fumigène :
Les grenades à pétard, artisanales, à flamme, les MIKE, les TAG sont interdites. En cas de doute, voir avec un orga.
Une grenade se lance doucement et en l'annonçant. Penser à récupérer la grenade après explosion.
La grenade rend out sur un rayon de 5 mètres, soyez fairplay. La grenade rend out dans une pièce entière. Les claymores et les grenades de 40 mm rendent out à la touche.
d) Batteuse :
L'emploi de mitrailleuse est restreint à une par équipe. En 1989, les cartels n'étaient pas autant armés.
e) Billes
50 billes en début de partie, après il n'y a pas de limite. Vous "achèterez" vos billes en partie, l'argent que vous récolterez servira en partie à cela. N'oubliez pas de prévoir un sachet avec votre nom dessus pour pouvoir laisser vos billes à l'armurier.
Bille bio obligatoires !
IV) Soin
a) respawn
Une horloge sera visible à chaque QG. Vous pouvez reprendre à votre camp à h00 , h15 , h30 , h45.
Un respawn au niveau village : idem.
Sortir en zone safe ne vous permet pas de revenir vivant en zone de jeu. Regagnez votre camp, avant de repartir en jeu.
Le docteur Gregorio Casa peut vous soigner sans bandage.
![](https://static.wixstatic.com/media/c7507e_ea5aa891997343a2be9cbe999b1ed4c4~mv2.jpg/v1/fill/w_270,h_270,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/docc.jpg)
b) Médic :
Le médic se fait grace aux bandages. Tout le monde peut soigner avec des bandages sauf sur soi même. Pour cela, deux mains 30 secondes, puis apposition du bandage. Le soigneur, quand il soigne, ne peut pas faire autre chose, sinon il recommence.
Les bandages sont achetables à la pharmacie, dans le village. Il n'y a pas de limite du nombre de soin faisable avec des bandages mais le seul moyen de les enlever est d'aller voir le docteur Gregorio Casa ou la pharmacienne Enoria Sanchez. Ce service est gratuit si le personnel médical récupère les bandages, payant si vous gardes les bandages avec vous.
Un joueur out doit attendre 5 minutes le soin. Cela laisse le temps à son adversaire de pouvoir le fouiller si possible. S'il est fouillé et pas d'infirmier en vue, il peut commencer à retourner dans son camp.
Un out ne parle pas, il est autorisé à appeler un infirmier.
V) Prise
Vous pouvez voler jusqu’à 51 % de ce que possède un joueur.
Votre stock doit être déposé au pied du drapeau dans un rayon de 5 mètres. Vous ne pouvez pas déplacer le drapeau. Pour les villageois, vous pouvez cacher à l'intérieur d'une maison du village.
Ne pas jeter par terre, ni enterrer les objets du jeux.
Objets en jeu prenables : coke en sachet, beuh en sachet, billet, pièce.
On ne prend pas la bouffe ou les billes des autres joueurs ! On ne fouille pas les affaires ou la tente des autres joueurs ! Evidemment, on ne met pas d’objectifs ou de matériel d’op dans ses affaires ou sa tente pendant la partie !
VI) Les prisonniers
On peut faire un prisonnier en le soignant ou en le capturant (Rend toi ! t’es cerné ! )
Le prisonnier peut refuser d'être fouillé. Dans ce cas, il donne tout ce qui fait partie de l’op (objectifs/ billets) et signale toutes ces répliques qui ne seront utilisables qu’au retour à son spawn.
Pour neutraliser une réplique, il suffit de la toucher en l'annonçant..
Vous pouvez garder un prisonnier dans votre camp ou en prison pendant 15 minutes, après cela, il doit retourner dans son camp en étant out.
Un évadé n’est pas considéré comme out.
Pas de torture ou de comportement dégradant ou humiliant !
Pour interroger un prisonnier et qu’il soit obligé de dire la vérité, récupérez une fiole de sérum de vérité. L’interrogatoire doit être fait en présence d’un orga/chef.
![Flamor.jpg](https://static.wixstatic.com/media/c7507e_032356549210437e8d0019ceae1eaa2a~mv2.jpg/v1/fill/w_270,h_270,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/Flamor.jpg)
VII) JNC et roleplay :
JNC ou joueur non combattant. Pour info, est considéré comme JNC toute personne " visiblement non armée". Les JNC n’ont pas à se faire tirer dessus sauf mission spéciale. S’ils se font sortir, c’est par accident.
Un joueur peut se faire passer pour un JNC : il lui suffit de ne pas être armé. Il garde cependant les mêmes règles de respawn.
Les JNC-orga peuvent refuser la touche si cela entrave leur rôle ou leur arbitrage.
La zone neutre sera un lieu d'échange et de pause où vous pourrez prendre une boisson ou manger. Les répliques y sont interdites. C'est une zone roleplay.
Pas de pelotage, d’attitude sexiste, homophobe ou raciste. La sanction sera immédiate et sans appel.
En cas de souci ou de fatigue, le mot pour cesser le jeu ou le roleplay est : PAUSE .
VIII) Prix
La monnaie en jeu est le dollars ($). Vous trouverez des billets de 50, 100 et 1000. Des pesos vous seront distribués en début de partie pour la taverne.
Vos billes seront achetables chez le quincailler Julio Garcia: vous commencez la partie avec 50 billes. Il y aura des vérifications ^^.
Vos répliques principales, pour les cartels, seront achetables en zone neutre, au barman Gonzales Sépidi ou à un autre orga.
Certains prix sont négociables. Votre comportement en jeu auprès des commerçants PNJ est susceptible de faire varier les prix.
Une réplique principale est vendue 1000 $
Un sachet de coke pure de 100 grammes vaut 1000 $
Un sachet de Beuh est acheté par le Barman Gonzales Sépidi 250 $ à un narcotraficant, 100 $ aux autres.
Un bandage vaut 10 $
![money.jpg](https://static.wixstatic.com/media/c7507e_0753b7f3880a43fab8d1de3fec81b6e6~mv2.jpg/v1/fill/w_419,h_419,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/money.jpg)
IX) Respect de l'environnement :
Vous avez droit de fumer dans la zone neutre, zone dédiée du village. Pas ailleurs, merci.
Ne laissez pas traîner vos ordures sur le terrain. Il y a des poubelles au village et en zone neutre.
Un verre avec le logo de l'op vous sera fourni en cadeau. Essayez de l'avoir avec vous pour réduire les déchets.
Pensez à ramener du terrain et à restituer tous les objets prêtés par les organisateurs.
X) Terrain :
Il y a deux prés avec des clôtures, interdiction de passer par là à cause des chevaux. D'une manière générale, s'il y a une clôture c'est que vous atteignez une limite du terrain.
Des chemins de randonnée et une route passent en limite de terrain : attention à vos tirs. Et surtout prévenez un orga en cas de présence non airsoftienne.
XI) Radio
Orga et urgent : canal 1
Armée mexicaine : canal 3
Mustangs : canal 5
Caballeros : canal 7
En cas de problème grave : on active un code noir sur tous les canaux radio utilisés. Cela met le jeu en pause le temps nécessaire.
![282mfi.jpg](https://static.wixstatic.com/media/c7507e_3d14ca0f4cb9426a91a18a1c19740a28~mv2.jpg/v1/fill/w_268,h_341,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/282mfi.jpg)
XII) Photographie et droit à l'image :
Un photographe sera présent sur la durée de l'op. Aussi, toute personne participante à l'op accepte d'apparaitre sur des photos qui seront par la suite diffusées publiquement pour les participants de l'op et la promotion d'un éventuel opus suivant. Aucune identification ne sera faite.
Si néanmoins vous ne désiriez pas figurer sur des photos, veuillez nous en faire part. Vous aurez aussi la possibilité de prévenir le photographe.
XIII) Camping :
Le camping est un lieu pour dormir, il doit rester silencieux. Pas de cri, de musique etc.
XIV) Non respect des règles :
Un non-respect des règles de sécurité sera sanctionné d’un avertissement. Au cas où le non-respect des règles continuerait, ce serait une exclusion pour le week-end sans remboursement de la paf.
Le passage chroni et votre présence au brief est obligatoire.
La décision des orgas est absolue et prime sur le reste.